[Clo] [Fwd: RE: Linux - Conclusions]
Jean-Marc Vaillancourt
JMVaillancourt at scics.gc.ca
Lun 26 Nov 10:19:05 EST 2007
Salut Martin,
Pour quelqu'un qui commence avec Linux, tu te débrouille pas mal. Félicitations.
J'ai une suggestion pour toi si tu veux te débarrasser du "dual boot" : essaie Windows en virtualisation. Il existe un programme appelé VirtualBox (www.virtualbox.org), très facile à installer et à utiliser, à condition que tu dispose du CD ou DVD de Windows (pas un CD ou DVD de restauration), d'assez d'espace disque pour ta machine virtuelle et d'au moins 1 Go de mémoire vive.
Je l'ai installé chez moi (AMD64 X2 4200 avec 2 Go de mémoire vive) et ça marche très bien (réseau, son, ports USB, imprimante, etc.). Même que Windows démarre beaucoup plus rapidement comme ça. Maintenant ma fille peut jouer à ses jeux (Adiboudchou) sans que j'aie à redémarrer l'ordi en Windows, puis à revenir en Linux.
Mais si tu a besoin de Windows simplement pour utiliser la suite Office (et donc Outlook), tu devrais essayer Crossover Office. Crossover utilise une version très "bidouillée" de Wine qui te permet d'installer Office sous Linux. Ça marche bien ça aussi. C'est payant mais il existe une version démo entièrement fonctionnelle bonne pour 30 jours, je crois. Encore une fois, c'est plus agérable que d'avoir à démarrer carrément dans une partition Windows.
Bonne chance,
J-M
________________________________
From: clo-bounces at linux-gatineau.org [mailto:clo-bounces at linux-gatineau.org] On Behalf Of Martin Pham Dinh
Sent: 23 novembre 2007 23:37
To: Club Linux Gatineau
Subject: [Clo] [Fwd: RE: Linux - Conclusions]
Finalement, j'ai travaillé fort dans les derniers jours et solutionné mon probleme de smartphone... Yé!
Pour les courriels, j'utilise dorénavant Thunderbird en cross-platform avec les données d'utilisateurs sur une partition partagée <http://3dgpu.com/forums/index.php?s=71766044c08b702d59652e1348197b3a&showtopic=4953&pid=55355&st=0&#entry55355>
Pour mon agenda, je n'utiliserai Outlook que pour synchronizer mon smartphone 2 x / semaine. Je conserve aussi windows pour les applications obligatoires pour mon travail. J'utiliserai dorénavant Linux 95% du temps et je gérerai mon horaire via Lightning (plugin pour Thunderbird) qui va chercher un feed direct de mon google calendar.
Google Calendar sera synchronizé à Outlook via un plugin gratuit de Plaxo.com ce qui me permettra de synchronizer mon smartphone avec les données de mon agenda Linux.
Donc architecture un peu complexe mais ça marche: Lightning (--) Google Calendar (--) Plaxo (--) Outlook (--) Windows mobile
Ouf! C'est une pirouette mais je suis en garnde partie libere de windows.
De plus, Amarok assure très bien la gestion de mon Ipod, incluant la mise-à-jour automatique des podcasts. Je voulais aussi me libérer du monopole de Itunes car je considère qu'Apple est le Microsoft de la musique.
Yé! Je suis dorénavant un adepte des logiciels libres!
Merci à tous.
Martin Pham Dinh
martinphamdinh at gmail.com <mailto:martinphamdinh at gmail.com>
________________________________
De : Martin Pham Dinh [mailto:martinphamdinh at gmail.com]
Envoyé : November 21, 2007 8:03 AM
À : 'Medecine-et-nouvelles-technologies at googlegroups.com'
Objet : Linux - Conclusi ion
J'ai complete mon experimentation avec Linux.
Voici mes conclusions:
1. Tres accessible. Il ne fait pas se laisser impressionner par les commandes oesoteriques du mode terminal, c'est pas si pire.
2. Stable.
3. Gratuit.
4. Très léger et facile à essayer sans risque car installation en dual boot sur partition separee de Windows
5. Effet desktop 3-D superbe des années lumières en avant de Vista mais l'utilité douteuse
6. J'ai réussi à configurer mon laptop assez aisément: son, wifi, usb, printer. Meme mon Ipod se connecte bien et gestion avec gtkpod. Tout ça fonctionne finalement tres bien et stable
7. Toutes les applications fréquemment utilisées sur Windows ont leur equivalent sur Linux
8. Il y a des communauté d'utilisateur de Linux près de chez vous. Je me suis inscrit sur http://linux-gatineau.org/ et on m'a aidé à régler quelques problemes.
9. L'installation de logiciels Microsoft avec Wine ne fonctionne pas bien, oubliez Dragon NaturallySpeaking.
10. Support pour smartphone autre que Palm reste à développer.
La seule raison pour laquelle je ne fais pas une transition pour être 100% linux, c'est mon telephone... Je ne veux pas avoir à gerer 2 agenda sur 2 OS avec 2 liste de contact.
Je réfléchi à changer mon smartphone windows pour un Palm Treo mais je ne suis pas décidé. Je suis encore attaché à des applications comme X1 qui sont vraiment bien faite (mieux que Beagle sur Linux) mais je regarderai Ubuntu evoluer pour les prochaines années à venir.
Martin Pham Dinh
martinphamdinh at gmail.com <mailto:martinphamdinh at gmail.com>
No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.5.503 / Virus Database: 269.16.1/1141 - Release Date: 20/11/2007 11:34 AM
No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.5.503 / Virus Database: 269.16.2/1143 - Release Date: 21/11/2007 10:01 AM
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://www.linux-gatineau.org/pipermail/clo/attachments/20071126/0d6a6755/attachment.htm
Plus d'informations sur la liste de diffusion Clo