[Clg] Problème sur le site Web

Jean-Marc Vaillancourt jmv at securinux.com
Dim 18 Mar 00:15:59 EDT 2012

Salut tout le monde,

Le site Web fonctionnait plutôt bien jusqu'à tout récemment.
Dernièrement, j'ai effectué une mise à jour qui installé php-5.3, en
laissant php-5.2 en place et en me laissant le choix d'utiliser l'un ou
l'autre. C'est bien, parce que Drupal (5.23), notre gestionnaire de
contenu, fonctionne justement avec php-5.2 et est plus ou moins
compatible avec la version plus récente. Le problème, c'est que php-5.2
fait charger la bibliothèque (library, en bon anglais) libpng14, que
php-5.3 a fait disparaître pour la remplacer par libpng15, ce qui
empêche Apache de démarrer, puisque son module php est lié à php-5.2.

Si j'utilise php-5.3, Apache démarre, mais un paquet de messages
d'erreur apparaissent sur les pages Web du site. Bon, ok, on n'en voit
(presque) plus maintenant parce que j'ai trouvé le moyen de ne plus les
faire afficher en "tweakant" un fichier de Drupal. Non, je n'ai rien
inventé, j'ai trouvé ça sur Internet. Mais ça n'a pas fait disparaître
le problème d'incompatibilité, ça a seulement fait disparaître les messages.

De plus, Gallery, le module de photos intégré à Drupal, est totalement
incompatible avec php-5.3. Je l'ai désactivé pour l'instant. On pourrait
également s'en débarrasser et ça ne changerait pas grand chose, je pense.

J'en arrive donc à la conclusion qu'il faudra mettre Drupal à jour (6,
7?). Facile. Mais la migration des données vers la nouvelle version le
sera moins! J'ai fait une sauvegarde de la base de données. Il me reste
à faire une sauvegarde des fichiers. J'ai commencé à lire la
documentation sur la migration de la version 5 à la version 6 (
http://drupal.org/node/340073). Mais j'aurai besoin d'aide (Jacques?,
Claude?), surtout pour la manipulation de la base de données.

Alors j'attends vos propositions et suggestions. En attendant, allez
faire un tour sur le site. Vous ne devriez pas y voir grand chose
d'anormal, sauf pour ceux qui se connecteront avec des droits
d'administrateur.

J-M